Vous êtes maintenant assuré de suivre vos études en France dès la prochaine rentrée universitaire. Retrouvez ici tout ce qu’il faut faire et prévoir, étape par étape, pour bien préparer votre arrivée en France.
UN MOIS AVANT LE DÉPART
Au plus tard mais idéalement deux mois avant, faites les démarches pour obtenir votre visa. Vous pouvez faire votre demande auprès du Consulat général de France à Douala et de la Section consulaire de l'Ambassade de France à Yaoundé dès que vous avez reçu l’attestation d’admission de votre établissement.
Réfléchissez à votre budget et vérifiez que votre carte bancaire vous permettra bien de retirer de l’argent à votre arrivée en France. Dans le cas contraire, prévoyez de l’argent liquide. Vous pourrez plus tard ouvrir un compte bancaire en France.
Dès la première semaine
-
Payement de la Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC) à 90 euros.
-
Inscription dans votre établissement d’enseignement supérieur.
Présentez-vous au service des relations internationales de votre établissement d’accueil puis rendez-vous ensuite au service des inscriptions pour finaliser votre inscription, payer vos frais de scolarité et obtenir une carte d’étudiant.
-
Ouverture d’un compte bancaire
-
Validation de votre titre de séjour.
Les premiers jours de votre arrivée en France, vous devez valider votre titre de séjour en envoyant un formulaire à l’OFII (Office français pour l’immigration et l’intégration)
-
Inscription à la sécurité sociale.
L’inscription se fait en ligne en vous connectant au site de l’assurance-maladie dédié aux étudiants étrangers : https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/
« L’inscription est gratuite. Elle doit se faire immédiatement après votre inscription dans votre établissement ».