La France compte plus de 3 500 établissements publics et privés, d’enseignement supérieur
-
72 universités
Les établissements d’enseignement supérieur publics sont financés par l’État français. Les universités sont réparties sur tout le territoire français et délivrent des diplômes nationaux (Licence, Master, Doctorat) qui ont tous la même valeur académique.
-
220 écoles de commerce et de management.
À celles-ci s’ajoutent, les écoles normales supérieures (ENS), instituts d’études politiques (IEP). Ces grandes écoles d’enseignement supérieur publics ou privés reconnus par l’État, délivrent des diplômes de niveau bac+5 dont certains confèrent le grade de Master. De nombreuses formations sont dispensées en anglais.
L’admission est très sélective et se fait directement après le baccalauréat, sur concours ou sur titre. Le coût de l’inscription et les frais de dossier y sont plus élevés qu’à l’université.
-
227 écoles d’ingénieurs habilitées à délivrer le titre d’ingénieur.
Ces écoles sont systématiquement soumises au contrôle de la Commission Nationale des Titres d'Ingénieurs (CTI), qui valide le diplôme délivré. Elles sont regroupées au sein de la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs).
L'accès se fait par une sélection sur dossier, sur épreuves ou sur concours directement après le baccalauréat ou à bac+3.
Les frais d’inscription dans les écoles d’ingénieurs publiques sont d’environ 601 euros par an.
-
50 écoles supérieures d’art et de design publiques
qui dépendent directement du Ministère de la culture française. Elles sont organisées en deux cycles de trois ou cinq ans sanctionnés par des diplômes nationaux. Certaines proposent également un troisième cycle.
Les candidatures peuvent être déposées en ligne sur le site Campus Art.
-
22 écoles nationales supérieures d’architecture
placées sous la double tutelle des Ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elles proposent trois cycles de formation délivrant des diplômes nationaux reconnus par l’État.
-
271 écoles doctorales
animées par 62 000 enseignants-chercheurs, assurent la formation à la recherche, en étroite liaison avec plus de 2500 laboratoires de recherche.
-
25 communautés d’universités et d’établissements et 3 000 écoles et instituts privés
En France, les diplômes de l’enseignement supérieur sont structurés autour de l’architecture commune européenne Licence, Master, Doctorat (LMD). Il existe plusieurs types de formations :
-
CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles)
Équivalent à deux ans d’études au niveau licence et permettent de valider 120 crédits ECTS.
Il existe les classes préparatoires scientifiques, économiques et commerciales qui préparent les étudiants aux concours d'entrée dans les grandes écoles d'ingénieurs et de commerce.
Les candidatures se font avec un baccalauréat ou un niveau équivalent sur la plateforme « Parcoursup »
-
Les BTS (brevet de technicien supérieur)
sont dispensés dans des lycées professionnels. Les études s'étalent sur 2 années (120 ECTS) et forment des cadres intermédiaires dans l'une des 145 spécialités existantes. À l'issue de cette formation, il est possible d’intégrer des universités, écoles d'ingénieurs ou de commerce.
-
Les DUT
Ce diplôme est délivré par les 116 Instituts universitaires de technologie (IUT), tous rattachés à une université publique. Destinée à former des cadres techniques intermédiaires en 2 années universitaires, la formation en IUT permet également de poursuivre ses études, en licence professionnelle.
-
Les licences, licences professionnelles, bachelor, DNA (diplôme national d’art) et DEEA (diplôme d’études en architecture),
équivalent à trois ans d’études et permettent de valider 180 crédits ECTS.
-
Les Masters (Master in management, Master of science, diplômes d’Etat d’architecture),
certifient la validation de cinq ans d’études et permettent de valider 300 crédits ECTS.
-
Le mastère spécialisé
accrédité labellisé par la Conférence des Grandes Écoles, la formation post-diplôme MASTÈRE SPÉCIALISÉ(MS) permet une spécialisation ou une double compétence validée au niveau de 6 années d’études supérieures et correspond à 75 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Les admissions se font sur sélection avec un niveau bac+5 ou bac+4 +expériences professionnelles d’au moins trois ans selon les écoles.
-
Le Doctorat
Tous les étudiants titulaires d’un diplôme de grade Master peuvent se porter candidat à une inscription en doctorat.
La durée de préparation du doctorat est en règle générale de trois ans et correspond à un diplôme bac + 8 années d'étude.
Il existe des diplômes de spécialisations spécifiquement pour les médecins étrangers :
Le DFMS (diplôme de formation médicale spécialisée) et le DFMSA (diplôme de formation médicale spécialisée approfondie). Le nombre de places offertes est fixé pour chaque discipline et spécialité par arrêté ministériel. Les candidats intéressés par le DFMS ou le DFMSA peuvent :
-
- retirer un dossier de candidature auprès du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France de leur pays d’origine
- Télécharger un dossier de candidature sur le site internet de la faculté de médecine de l’Université de Strasbourg : http://med.unistra.fr/
Dans tous les cas les études médicales requièrent un très bon niveau de français (Dalf B2 au moins) de la part des candidats.